Automatisons avec IF

images

IF by IFTTT (If This Then That), c’est une appli mobile, qui permet d’automatiser à peu près tout. Adeptes de l’IoT (Internet of Things) elle est faite pour vous! Le slogan d’IFTTT? « Internet se met à travailler pour vous »… 😎
Maintenant que j’ai capté votre attention, je vous explique le principe.

IF permet d’automatiser les actions que l’on fait quotidiennement grâce à des « recettes ». Par exemple, si vous archivez vos posts Instagram sur un tableau Pinterest, IF peut le faire pour vous, si vous re-postez toujours vos tweets sur Facebook, si vous mettez votre téléphone sur silencieux quand vous arrivez au bureau (ou quand vous vous connectez au Wifi du bureau), si vous souhaitez un « bon anniversaire » à vos amis Facebook, si vous envoyez un message de remerciement à vos nouveaux followers sur Twitter,… , IF peut le faire pour vous!

L’appli permet aussi de recevoir une notification lorsqu’il peut, d’envoyer un message à votre voisin(e) lorsque votre détecteur « Nest Protect » détecte de la fumée, de déterminer combien de temps vous avez passé chez un client, d’éteindre automatiquement les lumières chez vous après votre départ…

Vous pouvez connecter 350 « channels » (ce sont des services tels que des applis, des sites, des services domotiques…) pour créer autant de recettes (de connections) que vous souhaitez.

resultats-google-images-wp-content-uploads-2012-04-ifttt-tasks

Lorsque l’on débute, IF vous propose les recettes les plus utilisées, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection, vous avez la possibilité de créer la vôtre. À noter également que si vous souhaitez utiliser un channel qui n’est pas listé vous pouvez le proposer via le lien suivant.

Certains me diront que c’est encore une appli qui rend fainéant, mais je vous répondrait qu’elle permet de libérer du temps et d’être plus productif. Enfin… vous pouvez aussi perdre votre temps avec en demandant,  par exemple, à recevoir une notification quand un astronaute sort dans l’espace (IF peut aussi faire ça pour vous)!

Dans tous les cas, IF est une appli gratuite, donc ça vaut la peine de l’essayer 😉

Qu’en pensez vous?

Publicités

2 commentaires sur “Automatisons avec IF

  1. waouh ! ! on en avait parlé, je l’ai installée mais je n’ai pas pris le temps de me poser et de la paramétrer, ton article me retilt sur le sujet… merci. je me repenche dessus et avec l’article je ne vais pas devoir t’appeler pour me refaire un topo… lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s