Open Food Facts

C’est parti pour une nouvelle année ! Je vous la souhaite pleine de beaux projets et de réussite ! L’une de mes résolutions pour l’année 2017 est de manger plus sainement et il y a des applications qui vous aident à le faire, comme Open Food Facts. Quésako ? Cette application mobile est le Wikipédia de votre frigo. C’est une base de données collaborative sur les produits alimentaires, un projet citoyen, à but non lucratif, co-créé avec des milliers d’internautes volontaires.

Le projet Open Food Facts répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et autres informations présentes sur l’étiquette des produits dans votre frigo ou vos placards. Cette base de données contient plus de 75000 fiches ! Si vous êtes adeptes de la « Slow Food », vous prenez le temps de décrypter les étiquettes pour savoir ce que vous mangez et cette application est pour vous! Avec elle, vous pourrez faire la chasse aux additifs (E950, E150d, …) et trouver des aliments sans huile de palme ou sans gluten.

decoder-les-etiquettes

Sur le site openfoodfacts.org vous trouverez un moteur de recherche, avec de nombreuses sélections, qui vous aide à trouver le ou les produits correspondant à vos critères. Vous pouvez également faire des comparaisons en créant un graphique interactif qui montre les produits contenant le moins de sucres et ayant la meilleure valeur nutritionnelle.
Open Food Facts classe les produits sur une échelle allant de A à E, A pour les produits à forte valeur nutritionnelle et E à faible valeur nutritionnelle. Cela représente une alternative à l’information fournie par l’industrie agroalimentaire qui est souvent difficile à appréhender et vous laisse dans la confusion. Elle incite également les fabricants à proposer de meilleurs produits.

scan

Cette échelle nutritionnelle a été emprunté aux recherches du professeur Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition et président du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Le projet est collaboratif, donc vous avez la possibilité d’y contribuer, en complétant la base de données. À l’aide de l’application Android, iOs ou Windows Phone, vous scannez le code-barres vos produits et envoyez les photos de leur étiquette. Si vous ne possédez pas de smartphone, vous pouvez utiliser un appareil photo et télécharger les photos sur le site internet. Vous pouvez également, à partir du site, compléter les informations des produits que vous ou d’autres ont ajoutés.

yes-we-scan

Open Food Facts est entièrement développé par des volontaires, donc si vous avez du temps à accorder au projet vous pouvez aider en traduisant le site ou les applications dans votre langue. Autre possibilité, rejoignez ou créez une communauté locale, pour répertorier vos produits locaux, faire connaitre le projet … À vous de voir quel type de pierre vous pouvez apporter à l’édifice 🙂 pour démarrer 2017 en beauté !

Bonne semaine !

 

Publicités

Un commentaire sur “Open Food Facts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s